Fromagerie Montreuil - Un Brin d'Amour

Idées recettes

recette

Accords vins/fromages

accords_vins_fromages

Accords vins/fromages

LA RONDE DES SAISONS

A chaque saison ses fromages et les vins les plus adaptées au type de pâtes reparties dans votre assiette. Pâtes molles pressées cuites ou crues, à croûte fleuries ou lavées, fraîches ou affinées, bref à chaque fromage son vin même si certains accords bousculent un peu les idées reçues.


PRINTEMPS :

C’est la saison du Beaufort du Comté de l’Emmental et de la Mimolette :
Avec les trois premiers affinés ou pas, préférez les blancs de montagne, savoyards notamment comme l’Apremont ou le Marin des bords du lac Léman, avec la mimolette jeune un rouge léger de Touraine ou du Beaujolais et lorsqu’ elle est très vieille un grand Bordeaux de Pessac Léognan.
Mais d’autres variétés sont à l’honneur au printemps, comme le Saint Nectaire avec un bon Cotes d’Auvergne ou Saint-Pourçain rouge, rosé ou mieux blanc. Et le roquefort plus digne avec soit un Cahors tannique soit à l’inverse avec un  moelleux blanc comme les Coteaux du Layon.
 

ETE :

Les chèvres frais sont à l’honneur en été ainsi que les bleus, c’est aussi le moment ou l’on boit des vins rafraîchissants, donc blancs secs pour les premiers et moelleux pour les seconds ou rosés, et ce même avec les Beaufort, Emmental, Mimolette et autres Reblochons


AUTOMNE :

La troisième saison voit l’arrivée des tommes, cantal, Saint nectaire, Brocciu, camembert et Epoisses.
Si aujourd’hui beaucoup de sommeliers préfèrent les accorder avec des blancs, il ne faut pas négliger les mariages de raison c'est-à-dire purement et simplement régionaux.
Ainsi un rouge léger de Marcillac fera merveille sur un Cantal, ou une tomme, tous les deux pas trop frais.
Osez le petit verre de Marc de Bourgogne tempéré sur l’Epoisses et le Cidre fermier normand sur un Camembert au lait cru.
Enfin le Brocciu dont l’affinage est très variable réclamera des breuvages divers allant du Rosé corse à l’alcool de Myrte !! Essayer et vous verrez...


HIVER :

En cette froide saison, nous apprécierons outre les précédents, les nouveaux venus comme le Roquefort avec un beau liquoreux servi frappé, le Brie de Meaux avec pourquoi pas un grand Bourgogne riche et le Mont d’or délicieux coulant chaud sur sa pomme de terre avec toute la série des Blancs de Savoie : Jacquère, Chasselas et bien sûr  la Roussette.  

 

La CaVe - Restaurant Montreuil

Après avoir acheté vos fromages,
passez nous voir à
La CaVe,
nous vous conseillerons avec plaisir !


 

joomla template
La CaVe - Restaurant Montreuil      El Pincho- Bar à tapas à Montreuil      La Petite CaVe - Bar à Vins à Montreuil     Découvrez nos Incontournables à Montreuil !